BREUVAGES SANS ALCOOL

L'EXPERTISE DU LABO

Auparavant boudées par les consommateurs, les bières sans alcool sont maintenant des produits essentiels, pour tout débit de boissons.

Les projets de recherches, qui nous ont permis de vous offrir de nouveaux ferments innovants, ainsi que le travail effectué avec nos partenaires brasseurs, nous ont forgé une solide expertise dans le domaine des breuvages sans alcool.

Cette expertise est à votre service, pour vous aider à développer des produits sans alcool, en trouvant des solutions adaptées à votre réalité, qu'elle soit plus industrielle ou artisanale.

UN NOUVEAU DÉFI POUR LES BRASSEURS

La production de bières sans alcool demande aux brasseurs d’ajuster leur vision du brassage à un nouveau procédé qui comporte son lot de défis.

Plusieurs technologies coûteuses, comme l’osmose inversée, permettent de retirer l’alcool de la bière. Ces technologies n’étant pas adaptées à la réalité des brasseurs, les procédés proposés par le Labo consistent plutôt à utiliser des levures atypiques, qui produisent très peu d’alcool, tout en répliquant le profil organoleptique des bières typiques.

UN PROCESSUS SIMPLE QUI EN VAUT LA PEINE

Pour brasser des bières sans alcool avec nos ferments, il vous faudra ajuster votre procédé de production de moût et avoir des pratiques très rigoureuses en termes d’hygiène.

Ensuite, il est essentiel de stabiliser la bière produite, que ce soit chimiquement ou thermiquement (pasteurisation), pour éviter la refermentation des bières conditionnées.

Finalement, il est de votre responsabilité de vous assurer que vos bières respectent la législation pour les bières sans alcool. L’analyse de votre produit fini par une méthode éprouvée pour ce type de produit est fortement recommandée.

Découvrez comment implanter ce procédé simple et peu coûteux dans votre brasserie en téléchargeant cette fiche informative.

NOS FERMENTS SANS ALCOOL

LSB8001 - HANSENIASPORA UVARUM

Cette levure atypique a été isolée d'eau d'érable et ne peut fermenter que le glucose et le fructose. Son profil aromatique tire sur la vanille, les fruits tropicaux et la poire, ce qui fait d'elle une excellente candidate pour l'élaboration de IPA ou de bières sures sans alcool.

LSB8003 - SACCHAROMYCODES LUDWIGII

Cette levure atypique a été isolée d'un kombucha et ne peut fermenter que le glucose, le fructose et le saccharose. Son profil aromatique classique de bière, plutôt neutre, permettra la création d'une grande variété de bières sans alcool.

LA QUALITÉ DU SERVICE-CLIENT EST UN ASPECT IMPORTANT POUR LE LABO

N’hésitez pas à questionner notre équipe sur l’usage de nos cocktails de levures et bactéries, l’accompagnement est inclus !