FAQ

PAR CATÉGORIE

FAQ

COMMANDE

Comment commander?

Écrivez-nous à commandes@levureslelabo.com ou remplissez notre formulaire de commande sur mesure et spécifiez la souche que vous désirez, le volume et la densité originale de la recette dans laquelle vous comptez l'utiliser.

Vous pouvez aussi nous commander une quantité précise de cellules si vous connaissez précisément vos besoins. Notre boutique en ligne offre également une sélection de produits standardisés régulièrement en inventaire.

Consultez notre page Commande et expédition si vous voulez en savoir davantage.

De combien de levures ai-je besoin?

Nous calculons vos besoins en levure en fonction de l'utilisation que vous comptez en faire, c'est-à-dire selon la densité originale de votre recette, le volume de moût, le genre de produit que vous comptez faire et selon votre intention de réutiliser la levure ou non.

Si vous réalisez des brassins multiples, nous vous recommandons de le mentionner car cela influence la quantité de cellules nécessaires selon le temps et le nombre de brassins requis pour remplir votre fermenteur. Vous pouvez toujours nous spécifier le taux d'inoculation de votre choix lorsque vous passez une commande si désirée.

Notez que nos formats affichés sur notre boutique en ligne possèdent une concentration cellulaire standardisée de 9 millions cellules/mL.

Quel est l'avantage de vendre la levure à la cellule plutôt qu'au volume?

Dû à la densité cellulaire très variable entre les souches,vendre nos levures au volume serait très peu pratique. La densité varie énormément en fonction de la capacité de floculation de chaque souche, de la taille des cellules et du volume de pâte de levure récoltée de chaque production. Ainsi, nous préférons vendre nos levures à la cellule plutôt qu'au volume afin que vous obteniez les résultats les plus constants possibles de production en production.

Quelle est la taille de vos contenants?

Nous expédions nos produits en contenants de 0.5, 1, 2.2 dans certains cas, 4 ou 10 litres selon la quantité de cellules dont vous avez besoin et en fonction de la densité cellulaire du lot utilisé.

Comment choisir le bon ferment selon le style de bière que je veux brasser?

Nous vous suggérons des styles de bières pouvant être brassés avec chacun de nos produits. Ces styles sont disponibles dans notre catalogue ou sur la page de chaque souche sur notre boutique en ligne. À noter que ce ne sont que des suggestions : rien ne vous empêche de sortir des sentiers battus et de laisser aller votre imagination !

N'hésitez pas à nous contacter si vous cherchez conseil dans le choix d’une souche pour l’élaboration d’un produit particulier !

Offrez-vous des mélanges sur mesure de ferments?

Nous pouvons vous créer des mélanges de ferments sur mesure ou toute autre demande spéciale, pour un léger supplément. Vous n'avez qu'à nous mentionner les informations pertinentes de votre recette (souches désirées, proportions, densité originale, volume de brassin) ou encore la quantité de cellule de chaque souche requise dans votre mélange et nous vous fournirons un devis en bonne et due forme.

Vendez-vous des ferments en format pour brasseur amateur?

Nous ne vendons pas de ferments en format pour brasseur amateur pour l’instant malheureusement. Cependant, notre plus petit format disponible, 0.5hL, pourrait combler les besoins de certains brasseurs amateurs.

Nous offrons tout de même des échantillons pour les brasseurs professionnels désirant faire des essais à petite échelle. Contactez-nous à commandes@levureslelabo.com si vous êtes intéressés. 

FERMENTATION ET USAGE

Comment dois-je conserver mon contenant de levure?

Nous recommandons de conserver nos produits entre 0 et 4 °C à l'abri de la lumière afin de maximiser leur durée de vie. Un contenant ouvert devrait être utilisé en une seule fois pour prévenir des problèmes de contamination.

Quelle est la durée de conservation de produits?

La durée de conservation de chaque ferment est indiquée sur l'étiquette de son contenant. Cette durée de vie est valide si vous conservez vos ferments dans les conditions recommandées, c'est-à-dire entre 0 et 4 °C à l'abri de la lumière.

Mon contenant de levure est gonflé, est-elle encore bonne à utiliser?

Il arrive que certaines souches possèdent une activité métabolique résiduelle une fois mise en contenant en vue d'être expédiée. Cette activité métabolique s'accompagne d'un léger dégagement de gaz et d'un gonflement du contenant. Dans une telle situation, nous recommandons d’assainir le bouchon du contenant, d'évacuer l'excédent de pression en dévissant le bouchon puis en le revissant. L'exposition prolongée de la levure à une haute pression peut lui induire un stress et affecter sa performance au moment de son utilisation.

Mon inoculum de levure n'est pas toujours de la même couleur, est-ce normal?

La densité de la pâte de levure peut avoir une incidence sur la coloration de la levure dans un contenant. De plus, la composition de nos milieux de culture que nous produisons peut avoir un impact sur la coloration de lot en lot.

Quelle est la méthode recommandée pour récolter la levure?

Il existe autant de méthodes de récolte de levure que de brasseurs. Peu importe la méthode utilisée, l'important est de récolter la levure au moment où ses réserves d'énergie sont au maximum de leurs capacités. Comme règle générale, nous recommandons d’effectuer la récolte vers la fin de la fermentation et d'éliminer les premiers litres de levure du pied de cuve si elle est récupérée par le cône du fermenteur. Nous vous recommandons aussi d’effectuer un compte cellulaire et une mesure de la viabilité afin de valider que vous récolterez suffisamment de cellules viables en vue de les réutiliser dans un brassin subséquent.

Comment récolter une levure peu floculante?

La réutilisation d'une souche de levure peu floculante peut causer des maux de tête auprès des brasseries voir leur faible densité cellulaire. Dans ce cas, nous recommandons de récolter la levure après la mise au froid du fermenteur afin de concentrer les cellules et pour accélérer leur floculation. Les souches peu floculantes ont tendance à subir des pertes de viabilité et de vitalité plus lentes que celles possédant une bonne capacité de floculation. Il est donc possible de les récolter plusieurs jours à la suite de la mise au froid sans risque de voir des pertes de viabilité et de vitalité significatives.

Comment récolter la levure d'une bière houblonnée en fermenteur?

Nous recommandons de récolter la levure avant d'effectuer un houblonnage en fermenteur, car le contact prolongé entre la levure et les particules de houblon peut lui occasionner un stress et ainsi des problèmes de fermentation lors de la réutilisation.

Vos levures sont-elles sans gluten?

La fabrication de nos levures est faite à partir d'extrait de malt élaboré à base d'orge, source de gluten. Il est donc possible de trouver des traces de gluten dans nos produits, d'où la mention de la présence de gluten sur leurs fiches techniques.

QUALITÉ

Quel type de contrôle qualité Le Labo met-il en œuvre et où puis-je trouver ces informations?

Nous effectuons des contrôles sur chaque lot produit par analyses microbiologiques et biomoléculaires afin de valider qu'ils respectent les spécifications établies. Vous pouvez nous écrire à commandes@levureslelabo.com si vous avez besoin des fiches techniques ou des certificats qualité de nos produits.

Quels contrôles effectuez-vous pour garantir qu’il n’y a pas de levures diastatiques dans les levures non diastatiques que vous produisez?

Notre contrôle de la qualité par analyses microbiologiques et biomoléculaires nous permet d'identifier la présence de levure diastatique dans nos productions afin de vous garantir une paix d'esprit lorsque vous ne désirez pas avoir ce genre de levure dans vos produits.

AUTRES SERVICES

Offrez-vous la mise en collection de souches privées?

Nous offrons le service de mise en banque de vos souches privées à -80 °C afin d'en assurer la conservation à long terme. Écrivez-nous à commandes@levureslelabo.com si vous voulez en savoir davantage sur ce service.

Offrez-vous des services d'analyses microbiologiques et physico-chimiques?

Nous ne faisons pas d'analyses microbiologiques ni physico-chimiques sur des produits finis pour des clients. 

Par contre, nous offrons des services de purification, d'isolation et de caractérisation de flore microbienne par microbiologie traditionnelle ainsi que d'identification génétiques de souches. Écrivez-nous à commandes@levureslelabo.com si vous voulez en savoir davantage sur ces services.

Nous offrons également un service de support et d’accompagnement appliqué à l'ensemble des secteurs de la production brassicole. Écrivez-nous à services@levureslelabo.com et notre équipe de service-conseil vous rejoindra dès que possible. 

J'ai besoin de service conseil pour un cas particulier. Comment puis-je vous contacter?

Écrivez-nous à services@levureslelabo.com et notre équipe de service-conseil vous rejoindra dès que possible. Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 581 801-4027, poste 2.

VOTRE QUESTION N'EST PAS LÀ?

Vous pouvez écrire sans problème à notre équipe qui saura répondre et vous pister dans toutes vos démarches.