Auteur: Colin Byrne | Date de publication: 27 février 2024

STOUT, SERPENTS & SACCHAROMYCES CEREVISIAE

[ DE LA FÊTE À LA TRADITION ]

La fête nationale d’un pays, célébrée par des millions de personnes à travers le monde, s’est développée en ajoutant de nombreuses traditions à l’héritage de l’Irlande qui ne cesse d’évoluer. Les premières traces de la Saint-Patrick ont débuté en l’honneur de Saint Patrick, aussi nommé le Saint Patron de l’Irlande. À l’anniversaire de sa mort, les disciples de l’évangélisateur ont organisé une fête importante pour laquelle les restrictions de nourriture et d’alcool du carême ont été temporairement supprimées.

Au fil du temps, la fête de la Saint-Patrick s’est détachée de l’homme pour se concentrer sur les traditions, la culture, la cuisine et l’histoire générale de l’Irlande. D’ailleurs, on retrace que le premier défilé canadien de la Saint-Patrick a eu lieu à Montréal en 1824. Notre pays célèbre cette fête grâce aux milliers d'Irlandais qui ont émigré au Canada dans les années 1840 pour échapper à la famine de la pomme de terre. Aujourd’hui, boire des bières fortes et foncées, telles que des Stouts et Porters, est devenue un incontournable pour célébrer l’homme qui a banni tous les serpents des collines verdoyantes.

______________

[ L'HISTOIRE DE LA BIÈRE CELTIQUE ET DE LA LEVURE ]

Les levures utilisées pour brasser des stouts classiques irlandaises sont génétiquement distinctes de celles utilisées pour fabriquer d’autres styles de bière. La brasserie Guinness, par exemple, conserve un registre des souches de levures utilisées depuis 1903. Une analyse génétique révèle que celles-ci sont différentes de celles utilisées pour brasser d’autres bières foncées.

Avec le registre des souches, Diageo Ireland Unlimited Company, une entreprise mondiale en production d’alcool, a étudié l’évolution des levures utilisées au fil des ans pour brasser la bière Guinness. Leur équipe a comparé les génomes de 13 souches de S. cerevisiae qui sont actuellement ou ont été historiquement utilisées pour brasser la Guinness à 160 autres souches, dont six utilisées dans d’autres brasseries irlandaises.

Bien que les levures Guinness et les autres levures brassicoles irlandaises appartiennent à la même lignée, les recherches ont montré que les premières étaient suffisamment différentes génétiquement pour appartenir à une sous-population précédemment non identifiée.

______________

[ L'IMPORTANCE D'UTILISER LA BONNE LEVURE POUR VOS BIÈRES MALTÉES ET FONCÉES ]

Les malts foncés utilisés dans la production de moût de brasserie ont un impact majeur sur le processus de fermentation de l’éthanol, la teneur en phénol, la capacité antioxydante ainsi que la physiologie des cellules de levure. Des recherches plus approfondies sur ce sujet ont montré que l’utilisation de malts foncés et des caractéristiques post-biomasse des levures altèrent la couleur et la saveur finale de la bière en fonction de la souche de levure utilisée. Par conséquent, il est essentiel de choisir la bonne souche pour le style de bière que vous préparez. 

Puisque la levure a un impact important sur le produit final, nous vous proposons deux levures pour vous aider à développer une bière foncée et maltée parfaite pour la Saint-Patrick et toutes les autres occasions qui se présentent.

LSB3008 - IRLANDAISE

Comme la levure utilisée dans la production de Guinness, la LSB3008, bien que traditionnellement utilisée dans la production de stout sec, est polyvalente et fonctionne parfaitement dans les moûts à haute gravité. Elle produit la quantité optimale d’esters dans les styles de bière maltée et elle permet d’avoir une excellente buvabilité.

LSB3010 - ÉCOSSAISE

Ce ne serait pas un festival celtique si on ne rendrait pas hommage aux frères et sœurs écossais de l’autre côté de la mer d’Irlande. Le lien fort et persistant entre ces deux nations brille par les styles de bière produits au cours des années. La LSB3010 est convient parfaitement à la production de bières fortes, foncées et maltées. Son subtil profil d’esters, rehaussé à des températures plus élevées, donne un bel équilibre à ces bières plus riches et plus fortes. Sa tolérance aux hautes et basses températures permet la production d’une grande variété de bières et même d’excellents cidres.